
Liens
National
ENEDIS/RTE
La pratique de la pêche peut conduire ceux qui s'y adonnent à proximité de lignes électriques. Malheureusement, chaque année, plusieurs accidents sont ainsi à déplorer.
Alors PRUDENCE SOUS LES LIGNES !
Pêchez ces conseils sans modération !
Vous pratiquez la pêche ? Votre canne à pêche est en fibre de carbone ou vous utilisez une ligne de grande longueur ?
Ces conseils vous concernent :
- évitez de pêcher près des lignes électriques,
- tenez votre canne en position horizontale lorsque vous passez sous une ligne électrique,
- soyez vigilants aux panneaux d'informations indiquant les zones à risque,
- renseignez-vous auprès de votre fédération de pêche
(Source : ENEDIS/RTE)

http://electricite-prudence.fr
Fédération Nationale pour la Pêche en France
La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire d’amour entre les pêcheurs et le milieu aquatique.
En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
La FNPF est en charge de la gestion et de la répartition du produit de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) acquittée lors de l’achat d’une carte de pêche au profit des FDAAPPMA et des AAPPMA.
La FNPF subventionne majoritairement des actions de restauration et de réhabilitation du milieu naturel, ainsi que des études. Les pêcheurs, usagers des rivières, sont aussi les vigies et les protecteurs du milieu aquatique.
60% du budget de la FNPF est consacré à l’aide à l’emploi dans les fédérations départementales (recrutement de trois postes par département : 2 agents de développement et 1 chargé de mission technique) soit environ 12 millions d’euros.
La Fédération Nationale de la Pêche en France est dépositaire de missions d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour les assurer, elle travaille en partenariat avec de multiples instances français :
- Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ;
- Le groupe d’étude pêche et milieux aquatiques à l’Assemblée Nationale ;
- L’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques ;
- Les instances concernées par la protection des milieux aquatiques tels que les Comités de Bassin, les Comités de Gestion des Poissons Migrateurs, les Agences de l’eau…

http://www.federationpeche.fr/
Régional
Agence de l'eau Artois-Picardie
L’Agence de l’Eau Artois - Picardie est l’une des six agences de l’eau françaises. Basée à Douai, elle a compétence sur le bassin Artois Picardie : région Nord Pas de Calais, département de la Somme, nord de l’Aisne et de l’Oise. Elle emploie 185 personnes .
Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques (article L213-8-1 Code de l’environnement ; Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 - article 82).
Acteurs essentiels de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, organisée en France autour du principe de la gestion concertée par bassin versant, les agences de l’eau exercent leurs missions dans le cadre de programmes d’actions pluriannuels avec pour objectif final l’atteinte du bon état des eaux directive cadre sur l’eau d’octobre 2000). La loi Grenelle 1 a fixé comme objectif d’avoir deux tiers des masses d’eau en bon état dès 2015.

http://www.eau-artois-picardie.fr/
Conseil général du Nord - Service des espaces naturels sensibles
Les espaces naturels sensibles et les espèces sauvages qui les occupent nécessitent d'être préservés de toutes destructions ou altérations.
Pour vous permettre de les découvrir, de les observer et de vous y promener, le Conseil Général a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.
Plus de 2 200 ha sont aujourd'hui acquis sur des secteurs forestiers, de marais, d'eaux vives, de prairies humides, de prairies sèches... en plus de l'aide financière apportée au Conservatoire du Littoral pour préserver les bords de mer.
Les équipes du Département assurent quotidiennement la surveillance, l'entretien et le nettoyage de ces milieux naturels.
Elles participent activement au suivi scientifique et technique de ces zones et à la protection des espèces remarquables y ayant élu domicile.
Enfin, elles sont présentes sur le terrain pour vous accueillir, animer vos promenades et vous sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu'à leurs richesses biologiques et paysagères
L'aménagement des ces espaces a été conçu pour permettre l'accès à tous les nordistes, y compris les personnes handicapées. Vous trouverez, par exemple, des panneaux d'information en Braille et des chemins de visite accessibles en fauteuil roulant.

http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?IdArticle=1127&idArborescence=127
Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Préservation de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, lutte contre l'effet de serre, le Nord-Pas de Calais a compris depuis longtemps que l'environnement est un combat d'avenir au service de ses habitants.

http://www.nordpasdecalais.fr/
Parc Naturel Régional de l'Avesnois
Composé de 131 communes, le Parc naturel régional de l'Avesnois s'étend sur près de 118.000 hectares et abritent plus de 150.551 habitants. Classé une seconde fois "Parc naturel régional" en septembre 2010, la mission de son syndicat mixte de gestion est de mettre en oeuvre un projet de développement durable fondé sur la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine, en partenariat étroit avec les habitants, les gestionnaires et les usagers des milieux. La Charte du Parc concrétise ce projet de développement durable.
L’actuelle charte engage les communes, l'Etat, la Région Nord - Pas de Calais, le Département du Nord jusqu'en 2022. C'est sur cette base que le Syndicat mixte du Parc décide des actions que son équipe technique met en œuvre en partenariat avec les acteurs locaux.
Les grands axes de la charte 2010-2022
Un territoire "réservoir" de la biodiversité régionale
L'Avesnois est un territoire riche de ses espaces naturels, reconnus pour leurs intérêts faunistique et floristique. Au sein de la région Nord-Pas de Calais, il constitue aussi un espace-ressource. A la fois par la diversité de ses milieux - forêts, bocage, zones humides et aquatiques, pelouses calcicoles - mais aussi par la qualité de sa ressource en eau, appelée à alimenter de manière solidaire les parties du département du Nord moins favorisées.
Objectifs de la Charte
Préserver et développer la quantité et la qualité des espaces naturels à haute valeur patrimoniale,
Promouvoir une gestion globale et cohérente des espaces naturels ruraux,
Préserver et renforcer la biodiversité remarquable,
Placer les acteurs du territoire comme co-responsables de la préservation de la biodiversité.
Un territoire qui renouvelle sa ruralité
Marqué par sa grande richesse naturelle, l'Avesnois est aussi un territoire de vie qui veut conserver sa population et des activités, agricoles notamment, garantes d'un maintien de la qualité du paysage, et un territoire d'expérimentation du développement durable.
Objectifs de la Charte
développer des services à la population adaptés aux évolutions de la demande sociale : logement, transports collectifs, service de proximité, services culturels, éducation citoyenne,
• renforcer le sentiment d'appartenance des habitants à l'Avesnois en l'inscrivant dans une culture d'ouverture,
• penser l'urbanisation dans le respect de l'environnement, de l'activité agricole et des espaces bâtis traditionnels,
• aménager et valoriser le territoire dans le respect de l'environnement et des patrimoines,
• préserver la ressource en eau
• participer à la lutte contre le changement climatique
• promouvoir le développement durable pour une citoyenneté responsableLe Parc se donne les moyens de mieux connaître, préserver et gérer la richesse des milieux naturels.

http://www.parc-naturel-avesnois.fr/fr/index.aspx
Sage de la Sensée
L'établissement d'un SAGE peut se décrire selon trois phases :
- La phase préliminaire qui débouche sur les arrêtés préfectoraux fixant la délimitation du périmètre du SAGE et la constitution de la Commission Locale de l'Eau (CLE);
- La phase d'élaboration du projet qui débouche sur le SAGE élaboré par la CLE et approuvé par le Préfet;
- La phase de suivi et de mise en oeuvre, qui, à l'aide d'un tableau de bord, permet à la CLE un suivi des actions, des résultats par rapport aux objectifs fixés et des conséquences sur le milieu

http://www.sage-sensee.fr
SAGE Sambre
L’eau est, avec le bocage et la forêt, l’une des grandes richesses de l’Avesnois : elle modèle les paysages, elle est à l’origine d’une faune et d’une flore exceptionnellement riche pour la région, et représente une ressource importante pour chacun : habitants, agriculteurs, industriels, plaisanciers, pêcheurs ou encore chasseurs. Il s’agit d’un bien commun à gérer et préserver collectivement.
Ainsi, depuis 2002, les acteurs locaux ont décidé de mettre en cohérence toutes les actions dans le domaine de l’eau à l’aide d’un outil de planification et de concertation : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui arrive aujourd'hui à la fin de sa phase d'élaboration

http://sage-sambre.com/fr/index.aspx